L'art dans la peau


Te ano’ihi i ni’a i te ’iri nō te tino


Comment parler des art polynésiens sans évoquer le tatouage? c'est donc au détour d'une convention de tatouage à Faa'a que nous avons confié la mission à quelques cadets de photographier le travail de ces artistes tatoueurs. 


Un peu d'histoire:

Le tatouage est un art qui existe depuis très longtemps et bien que l'on ne puisse pas vraiment dater son apparition dans les cultures, il semble acté que le mot "tatouage" vient du tahitien "tatau" qui signifie marquer, dessiner ou frapper. 
Avant l’arrivée des missionnaires, les polynésiens n’utilisaient pas le langage écrit, transmettant leur savoir oralement. Les motifs symboliques des tatouages sur le corps permettaient d’exprimer l’identité et la personnalité d’une personne. 

Le tatouage permettait de valoriser l’individu dès l'adolescence, et évolue tout au long de sa vie selon son parcours. L’individu arborait alors les motifs le représentant le mieux en tant que personne. Plus l'homme était tatoué, plus il était respecté car c'était un signe de force, de pouvoir et de richesse. Ainsi, les guerriers ou les chefs avaient les tatouages les plus élaborés et visibles.