Devoir de mémoire


Fa’ahāmana’ora’a i tei mo’e

Après différents volets sur la nature Polynésienne, nous arrivons aux volets portant sur la population. La bienveillance, le sourire, l'accueil, le sens du partage sont autant de qualités que le Monde entier énumère lorsqu'il s'agit de parler des Polynésiens. On parle aussi de traditions et de respect des anciens si précieux dans la transmission de tous les aspects de la merveilleuse culture Māʻohi.

Alors quoi de mieux que de commencer les séries de photos par celles traitant du devoir de mémoire?

Il est ici abordé au sens militaire mais il a bien sûr été expliqué au sens général auprès des VJC qui se sont montrés très sensibles ce sujet.


Dans un pays ou les anciens sont écoutés et respectés, le devoir de mémoire doit en effet être préservé. C'est avec fierté que les Volontaires Jeunes Cadets ont participés aux cérémonies commémoratives du 11 novembre et du 8 mai. Ordre serré, marche au pas et chant régimentaire, ils ont relevé le défis haut la main et ont rendu hommage aux combattants.

 

Paroles de VJC:

"Se souvenir de ces guerres c'est se rappeler des gens qui ont souffert ou qui sont morts pour nous. Ca permet aussi de mieux comprendre certaines décisions:  la création de l'Union européenne par exemple pour que les pays s'entraident"

"Pour moi le devoir de mémoire consiste à préserver et à transmettre nos valeurs aux plus jeunes. Les valeurs républicaines des hommes et des femmes qui ont défendu le territoire national."